Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Limace
20 novembre 2011

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

jane austen

 

Orgueil et Préjugés (Original : Pride and Prejudice)

Jane Austen

1813

Romance/Classique

 

 

Synopsis : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. Source : Livraddict.com

Royaune Uni sous le règne de George III. Mrs Bennett a cinq filles, dont les deux aînées qu'elle veut à tout prix marier avec un bon parti. Quand arrive Mr Bingley à Netherfield, c'est la débandade. Riche et beau, il est sujet à toutes les convoitises, notamment celles de la dame qui met en avant ses filles. Seulement Bingley n'est pas seul ; il est accompagné de son meilleur ami, Mr Darcy, qui ne laissera pas indifférente Elizabeth. Un roman d'amour certes, mais une comédie et une critique sociale aussi.

 

Ce que j'en pense : J'ai eu du mal à le lire à cause des cours, mais je reprenais ma lecture à chaque fois avec plaisir. L'écriture est fluide, simple et les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'époque, aussi l'histoire m'a beaucoup plu. Seul bémol ? Que le roman soit si court peut-être. Quelques personnages sont aussi trop caricaturaux, comme la mère, Lydia, Mr Collins ou encore Charlotte. J'aurai aimé en savoir plus sur la soeur Darcy aussi. Sinon, les pensées de Lizzie sont formulées de telles sortes qu'elles nous influencent beaucoup ; on se laisse facilement convaincre par ses arguments.

Conseillé à : toutes jeunes filles qui aiment les romans à l'eau de rose... Même si je ne dirais pas non plus que c'est trop cul-cul la praline. La lecture est facile mais il y a beaucoup de pages, ce qui peut en déconcerter certains. Pour les moins courageux, regardez le film. Ce n'est pas la meilleure représentation que l'on aurait pu faire mais il n'est pas trop mal non plus. Surtout : regardez en VO !

 

Extraits :

"Qui songe à en douter ? Un célibataire nanti d'une belle fortune doit être nécessairement à la recherche d'une femme. C'est une conviction si répandue que, dès qu'on voit paraître une jeune homme pour la première fois dans la région, il n'est pas de familles des environs qui ne le concidèrent, d'ores et déjà, comme la propriété de l'une ou l'autre de leurs filles."

"L'orgueil, observa Mary, qui se piquait de mettre de la solidité dans ses réflexions, est un sentiment fort répandu, je le sais. Par tout ce que j'ai lu, je suis convaincue qu'il est vraiment fort commun ; que la nature humaine a un véritable penchant pour ce vice et qu'il y a bien peu de gens qui ne caressent un sentiment de complaisance envers eux-même à cause de telle ou telle qualité, réelle ou imaginaire, qu'ils s'accordent. La vanité et l'orgueil sont deux choses différentes, quoiqu'on prenne souvent les deux mots dans le même sens. L'orgueil se rapporte plutôt à notre opinion sur nous-mêmes et la vanité à ce que les autres pensent de nous."

 

Mais encore : J'ai regardé le film l'an dernier sans avoir lu le livre. Etrangement, malgré beaucoup de ressemblances avec l'histoire originale, j'ai ressenti quelque chose de différent, et maintenant que j'ai lu l'oeuvre de Jane Austen, je trouve qu'il n'est pas si bien que ça d'après les souvenirs que j'en ai. C'est toutefois un film à voir si l'on s'ennuie, pour passer un bon moment.

Publicité
Commentaires
M
un pur chef-d'oeuvre! Une écriture magnifique, une très belle histoire et une analyse très fine des sentiments... A lire sans hésiter!
Les lectures de la Limace
Publicité
Les lectures de la Limace
  • Rejoigniez l'Escargot sans coquille dans sa passion pour la lecture. Du thriller à la romance, de la bit-lit à la chick-lit, du contemporain au classique. Des résumés, des avis, des recommandations, et tout ça dans la bonne humeur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité