Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Limace
20 novembre 2011

Fullmetal Alchemist Tome 1 de Hiromu Arakama

 

fullmetal

Fullmetal Alchemist (Original : Hagane no renkinjutsushi)

Hiromu Arakama

2002

Manga/Shonen (27 tomes)

 

Synopsis : Edward et Alphonse Elric sont tous les deux des alchimistes. Ayant perdu leur mère, ils ont voulu la faire revivre à l'aide de la transmutation humaine. C'était sans compter sur le principe d'équivalence : pour une masse donnée, on ne peut synthétiser qu'un objet de la même masse avec les mêmes caractéristiques élémentaires. C'est ainsi que Edward a perdu une jambe et un bras, et qu'il ne reste plus que l'âme d'Alphonse, enfermé dans une armure. Leur quête à présent : chercher un moyen de retrouver leur corps d'origine.

 

Mon avis : Puisque c'est un manga, commentons les dessins. Rien d'exceptionnel de mon point de vue. Je ne suis pas une otaku mais je trouve que les dessins n'ont rien de spectaculaire. C'est agréable à regarder et c'est bien manié certes, mais pas très orginal. L'histoire, quant à elle, sort un peu de l'ordinaire. Les différents épisodes sont mal découpés ; on passe d'une aventure à l'autre comme dans un catalogue, sans qu'il n'y ait de connecteur entre deux. Les dialogues sont bofs... Pas très recherchés, pas très naturels, mais c'est assez commun aux mangas. Une amie m'a dit que c'était à cause de la traduction, mais en attendant les français se récoltent de la crotte en bulle ! Au début c'est un peu brouillon et un prologue plus explicatif aurait été bienvenu. Cependant, quand on est dans l'histoire, ça passe bien. C'est pas violent pour un sou et c'est parfois rigolo même si l'humour reste soft.

 

Conseillé à : ceux qui ne savent pas quoi lire, ceux qui aiment les mangas. Filles comme garçons, même si je considèrerais plus ce genre de Shonen comme des histoires d'aventure/combat pour filles... Si vous postulez au statut d'Otaku, ce manga est un must alors courez vite dans la librairie la plus proche pour vous procurer la série à moins de passer pour un inculte.

 

Mais encore : La série s'est terminée en Juillet 2011 avec 27 tomes. Je compte tous les lire et j'ai déjà en ma possession les 8 premiers. Je ne vais pas faire un article pour chaque volume pour ne pas encombrer mais l'article sera régulièrement mis à jour. Pour ce qui est de l'animé, je ne l'ai pas regardé et je préfère finir la série avant.

Publicité
Commentaires
M
Ah, ça me rappelle ma période manga... de bons souvenirs...
Les lectures de la Limace
Publicité
Les lectures de la Limace
  • Rejoigniez l'Escargot sans coquille dans sa passion pour la lecture. Du thriller à la romance, de la bit-lit à la chick-lit, du contemporain au classique. Des résumés, des avis, des recommandations, et tout ça dans la bonne humeur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité