Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Limace
26 février 2012

L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Robert L. Stevenson

image-blog-challenge
LETRANGE-CAS-DU-DR-JEKYLL-ET-DE-MR-HYDE


L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Robert Louis Stevenson

1886

Classique/Fantastique

 

Synopsis : Utterson et son cousin éloigné ont pour coutume de se promener dans les rues de Londres, souvent sans même sicuter, dans un silence tranquille. Et puis un jour, ils passent devant cette bâtisse, sans fenêtre à l'allure négligée qui est bien mystérieuse. C'est alors que le cousin d'Utterson commence un bien étrange récit concernant celui à qui appartient cette maison. Une nuit, alors qu'il rentrait chez lui, il vit une fille et un homme à l'aspect repoussant et de petite taille se percuter dans la rue. Il se trouva que le nain se mit à piétiner la petite avant de prendre la fuite. Il fut vite rattrapé par le témoin de la scène et il dut payer pour réparer son crime. Mais qui est cette homme qui n'inspire que la haine lorsqu'on le croise, lui que l'on n'a jamais vu et qui porte le nom de Hyde ? Et pourquoi donc ce mister qui n'a rien d'un gentleman est-il le seul héritier d'un homme aussi respectable que respecté que le docteur Jekyll ? Utterson est intrigué, et il cherchera à élucider ce mystère. 

 

Ce que j'en pense : Tout d'abord, je l'ai trouvé bien court. Il est d'ailleurs considéré comme "nouvelle", notamment sur Wikipédia. Je ne le qualifierais pas de tel non plus mais il est vrai qu'il se lit vite. De plus, la qualité de l'écriture permet une lecture fluide et passionnée, d'une traite ! En effet, Stevenson a une jolie plume qui nous embarque dans son histoire avec facilité. Les phrases sont bien tournées et compréhensibles. 

En parlant "histoire", l'enquête est bien menée, sans superflue ou zone d'ombre je trouve. Toutes nos questions trouvent des réponses claires et bien expliquées, avec des mots simples. Dommage que cette histoire soit si connue, parce que savoir déjà le fin mot de l'histoire est plutôt gênant dans la succession des évènements. Cependant, je voulais depuis longtemps connaitre cette histoire et je ne suis pas déçue. Petit plus, c'est une histoire scientifiques sans besoin d'aboir un dictionnaire ou une encyclopédie à côté. Merci Stevenson ! On est tout de suite pris dans l'histoire, heureusement pour un récit aussi court, et j'ai ressenti beaucoup d'émotions, notamment de la peur surtout à la fin. 

Seul petit hic : les notes de l'édition. J'ai une édition jeunesse et certaines m'ont beaucoup gênées. Enfin, presque toutes ! C'est une édition pour les jeunes adolescents. 


Extraits : 

"Je suis un peu comme les Caïnites, ces hérétiques qui vivaient au deuxième siècle de notre ère et qui avaient tendance à laisser le pécheur prendre en toute liberté le chemin de l'enfer."

"Poser des questions... Non, décidément, je n'aime pas ça. J'aurai l'impression de participer au Jugement dernier... Chaque question est comme une pierre que vous lancez. Vous êtes vous-même tranquillement perché au sommet d'une colline. Bientôt, un innocent quelconque, que vous ne connaissez même pas, est frappé à la tête au milieu de son jardin. Et voilà une famille en deuil ! Cela vous explique pourquoi, plus une affaire me parait singulière, moins je questionne."

"La justice de Dieu ? Oui, ce doit être ça : le châtiment d'une faute très ancienne, cachée, comme une sorte de cancer, depuis des années et des années. Puis la condamnation tombe soudain. Longtemps elle a marché clopin-clopant dans le sillage du coupable. Et elle a finit par le rejoindre, alors qu'il avait tout oublié et s'était lui-même octroyé un large pardon."

"Tandis que roulait sa voiture, Utterson admirait malgré lui des nuances dégradées qui lui faisaient penser à celles d'un crépuscule. Telle rue était aussi si sombre que si la nuit l'avait envahie. Dans une autre, un peu plus loin, flottait comme le reflet d'un étrange incendie. Dans une troisième, le brouillard, à la façon d'un rideau qui se lève, s'était dissipé, révélant des perspectives d'une netteté tranchante sur lesquelles traînaient encore quelques écharpes grisâtres."


Conseillé à : tout le monde. C'est un classique qu'il faut lire, qui est rapide et simple. On devrait le donner à lire à des collégiens. Surtout que c'est une histoire que tout le monde connait plus ou moins. Ne pas la connaître dans l'oeuvre originale est un peu grisant, non ?

Publicité
Commentaires
Les lectures de la Limace
Publicité
Les lectures de la Limace
  • Rejoigniez l'Escargot sans coquille dans sa passion pour la lecture. Du thriller à la romance, de la bit-lit à la chick-lit, du contemporain au classique. Des résumés, des avis, des recommandations, et tout ça dans la bonne humeur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité