Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Limace
15 août 2012

Le Trône de Fer L'Intégrale 1 de George R. R. Martin

 

integrale1

 

Le Trône de Fer (Original : Game of Thrones)

George R. R. Martin

2009 en France

Fantasy

 

Synopsis : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent... (Source : Livraddict)

 

Ce que j'en pense : L'intégrale 1 regroupe les deux premiers tomes de la saga et correspond à la première saison de la série. C'est avec plaisir que l'on se plonge dans l'univers fantastique que nous offre les Sept Couronnes en compagnie de personnages attachants. L'histoire en elle-même est originale et regroupe même plusieurs en une seule, car nous avons les points de vue de plusieurs personnages différents, vivant chacun de leur côté mais tout en ayant un lien. Ca peut paraitre compliqué mais en fait on s'y fait rapidement puisque les situations sont bien expliquées.

Parlons-en, des personnages. Leur diversité est impressionnante, on apprend à connaitre chacun tout au long tout en gardant une part de mystère tout de même. On rentre dans la tête de certains avec délectation, on comprends la complexité des situations et on se laisse guider par ces pensées qui peuvent très bien ne pas être les notres. On ne tombe pas dans le cliché, chaque personne est unique. Le décor lui-même devient presque un personnage à lui seul tellement il est riche.

Les descriptions ne sont pas dans la longueur et pourtant il y a de quoi nous en mettre pleins les yeux. Il y a toujours la précision des repas, des costumes, de l'ambiance, ça nous plonge dans le bain rien qu'à lire quelques lignes. Le style d'écriture est fluide et assez compliqué pour être complet tout en était simple de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer lorsque je lisais et quand je faisais une pause je regardais l'épaisseur qu'il me restait et je me disais "déjà ?!". J'ai lu avec avidité parce qu'on ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose d'intéressant. Un petit malus cependant pour la chronologie, parce que malgré certaines indication on ne comprend pas toujours combien de temps s'est écoulé entre chaque passage.

On n'entend pas assez parler du Mur je trouve, dans le premier Intégrale en tout cas. Je suis impatiente de savoir ce qui se cache derrière ce mur si mystérieux. En tout cas c'est un nouvel univers qui s'ouvre à nous, avec de la magie, des créatures fantastiques et des guerres concernant les adultes qui sont contraints à laisser les plus jeunes gouverner.

 

Extraits : 

"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme."

"Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrerai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambée contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, et je lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir."

"La seule chose à faire est d'ouvrir les yeux. Le coeur ment, la tête joue cent tours, les yeux seuls voient juste. Regarde avec tes yeux.Écoute avec tes oreilles. Goûte avec tes papilles. Flaire avec ton nez. Sens avec ta peau. Que la pensée suive, au lieu de précéder, et dès lors advient la connaissance de la vérité."

"Quand j'étais jeune et encore entier, je courais les cités libres avec une troupe de comédiens. Ils m'enseignèrent que tout homme a un rôle à jouer, dans l'existence comme sur les tréteaux. Il en va de même à la Cour. La justice du roi se doit être redoutable, le Grand Argentier frugal, le Grand Maître de la Garde brave... et le patron des mouchards obséquieux, cautuleux, dénué de scrupules. Un indicateur courageux serait d'aussi piètre usage qu'un chevalier couard."

"Que pèse l'honneur, contre l'amour d'une femme ? Que pèse le devoir, contre un nouveau né qu'on étreint..., ou contre le souvenir d'un frère qui sourit ? Du vent, des mots. Des mots, du vent. Nous ne sommes que des créatures humaines, et les dieux nous ont créées en vue de l'amour. C'est là notre auguste gloire, là notre auguste tragédie."

"- Quand sera-t-il comme il était ? demanda Daenerys.
- Quand le soleil se lèvera à l'ouest pour se coucher à l'est, répondit Mirri. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille. Quand votre sein se ranimera, quand vous porterez un enfant vivant. Alors il vous sera rendu, mais alors seulement.
"

 

Conseillé à : tout le monde. Bon, il faut aimer lire c'est sûr, parce que c'est quand même beaucoup de pages, surtout que c'est un saga donc c'est long et il faut s'accrocher. Mais comme c'est une lecture vachement plaisante ça va tout seul. Et en plus, il n'y a pas de restriction de sexe. Certes, ça parle de guerre et d'épées, de chevaliers et de rois qui se battent pour un trône, mais ça ne veut strictement rien dire !

 

Mais encore : J'ai vu la série. Du moins les deux premières saisons puisqu'il n'y en a pas plus pour l'instant. C'est ça qui m'a donné envie de lire l'oeuvre originale. Pour faire ma petite critique sur la série, elle est bien menée et est assez fidèle au bouquin même si quelques petites choses divergent. Il y a beaucoup de seins, c'est une réflexion que l'on s'est faite avec une amie... Les réalisateurs sont des petits pervers certainement. Les acteurs sont bien choisis je trouve même s'ils sont plus vieux que dans les bouquins. Les décors sont splendides, exactement comme on les imagine. Bref, je la conseille également.

J'ai lu l'intégrale 2 qui comprend du tome 3 au 5. On ne se lasse pas et je vais bientôt me procurer l'intégrale 3 et 4 parce que j'ai vraiment hâte de savoir la suite !

Publicité
Commentaires
Les lectures de la Limace
Publicité
Les lectures de la Limace
  • Rejoigniez l'Escargot sans coquille dans sa passion pour la lecture. Du thriller à la romance, de la bit-lit à la chick-lit, du contemporain au classique. Des résumés, des avis, des recommandations, et tout ça dans la bonne humeur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité