Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Limace
12 février 2012

La Nuit des Enfants Rois de Bernard Lenteric

image-blog-challenge

 

la-nuit-des-enfants-roi

 

La Nuit des enfants rois 

Bernard Lenteric

1981

Science-Fiction/Fantastique

 

Synopsis : Cela fait déjà quelques années que le vieux Killian est décédé, laissant derrière lui son grand projet aux mains de sa petite fille, Mélanie. Le but de cette opération confiée à l'ordinateur le plus puissant du monde et à un informaticien de génie est de rassembler les enfants les plus doués, ceux qui surpasseraient de loin les capacités intellectuelles des autres enfants, des génies, sur la base d'un test effectué dès qu'ils étaient dans la possibilité de se servir d'un ordinateur. Personne ne croyait réellement en l'existence de ces jeunes prodiges, jusqu'à ce qu'un jour Jimbo remarque quelque chose... un signe... Sept test, sept enfants se démarquèrent avec un étrange message, et pourtant ils ne s'étaient jamais rencontrés, ne se connaissaient pas, habitaient aux quatre coins des Etats-Unis, ne savaient même pas que les autres existaient. Mais qu'advient-il de génies qui grandissent dans un monde dans lequel ils sont des étrangers, voire des animaux ? Comment réagissent-ils lorsqu'ils se rendent compte de leur impuissance face à l'humanité commune ?

 

Ce que j'en pense : J'ai laissé mon avis mûrir dans ma tête comme une pomme sur un arbre jusqu'à ce qu'elle tombe, notamment à cause du peu de temps que j'avais à consacrer à son écriture, et c'est avec une certain recul que je vous le confie.

Ce qui m'a donné envie de lire ce bouquin plus que n'importe quoi d'autre, c'est le film inspiré de l’œuvre écrite. Je me souviens avoir adoré "The Prodigies", avec les effets de l'animation. Je l'ai donc acheté et il trônait sur mon étagère depuis pas mal de temps quand je l'ai ouvert. C'est un livre qui se lit assez rapidement, dans lequel on est pris assez rapidement, une bonne ambiance générale, une écriture agréable même si parfois on a un peu de mal à comprendre les éléments techniques. L'avantage, c'est que l'on peut s'arrêter et relire le passage que l'on n'a pas compris. Un véritable livre de geek cette histoire ! J'avoue avoir été assez surprise du peu de ressemblance avec le film. On a l'impression que ce genre d'enfant peut exister, on se met à leur place et, par dessus tout, ce que j'adore dans une histoire c'est qu'elle nous fait réfléchir. Celle-ci est géniale pour ça : on sort des dernières pages avec de la matière pour se forger une autre opinion de l'humanité, ou la renforcer selon les cas.

Cependant, je n'ai pas vraiment aimé les passages qui changent de personnages sans les nommer, même si je les trouve intéressants. Et puis ne nommer que rarement les enfants me fait penser, tout au long, qu'ils ne sont que deux ou trois alors qu'ils sont sept. On en oublie facilement le nombre, certains ne servant à rien ce qui est dommage puisqu'ils ont l'air intéressants. On ne connaît rien d'eux, à peine là où ils habitent. Je pense qu'un peu plus de développement sur tous serait bienvenue.

 

Conseillé à : Tout le monde ou presque. Certains passages, même si ce n'est pas tout le long, sont assez violents et il faut savoir suivre les raisonnements parfois compliqués des personnages. Il ne faut pas oublier qu'ils sont des surdoués, des génies, et que certaines choses dépassent nos propres capacités de réflexion. En tout cas moi qui n'aime pas ce genre de littérature d'habitude, j'ai adoré !

 

 Extraits : (à venir... J'ai oublié mon livre à l'internat xD)

 

Mais encore : Lorsque le film est sorti au cinéma c'était en pleine période de bac et... avec une amie nous n'avons pas hésité un instant pour laisser de côté les révisions et aller le voir. Je me souviens vaguement avoir été bluffée par les dessins, le graphisme en général et l'histoire. Cependant, je trouve qu'un peu plus de ressemblances avec l'oeuvre d'origine aurait été bienvenue. C'est donc à regarder comme étant une tout autre histoire même si certes, c'est la même trame de fond.

Publicité
Commentaires
Les lectures de la Limace
Publicité
Les lectures de la Limace
  • Rejoigniez l'Escargot sans coquille dans sa passion pour la lecture. Du thriller à la romance, de la bit-lit à la chick-lit, du contemporain au classique. Des résumés, des avis, des recommandations, et tout ça dans la bonne humeur !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité